Partie
"des atomes aux Galaxies" |
Je vous conseille vivement d'aller voir : - La fiche des compétences à maitriser |
-
Livre
interactif (exercices corrigés) |
-
De vérifier vos connaissances : Dimension
dans l'Univers ; Unités
; Ecriture
scientifique ; Chiffres significatifs1
, 2
et 3
;
Conversion en mètre ; Exercices
sur les distances;
Conversions de longueur ; |
-
De mettre en application des connaissances :
Hauteur d'un obelisque ; Taille
de la tache rouge de Jupiter |
-
Animation "Du
macroscopique au microscopique" (M. Willm) |
-
Infiniment
grand, infiniment petit (France 5) et Voyage
dans l’infiniment petit (Cité des Sciences) |
-
Voyage à travers l'Univers : les
puissances de 10 , aussi ici,
et encore là
; L'atlas
de l'Univers |
-
A la découverte du nanomonde
|
-
Exercice interactif concernant l’utilisation d'un sonar
sur un bateau (M. Willm) ou pour
mesurer des hauteurs |
- Exercice
"la
vitesse de la lumière et les mesures de distances" |
- Exercices
interactifs :
La dimension des objets dans l'Univers et multiples
et sous-multiples (M. Willm) |
-
Exercice concernant l'écriture
scientifique |
-
Préfixes utilisés pour les multiples
et les sous-multiples d'unités et convertir
avec un tableau de conversion |
-
Pour les curieux : animation présentant le
microscope à effet tunnel (CEA) |
Partie
"Chimique ou Naturel" (Identification, extractions et synthèse
de substances) |
Je
vous conseille vivement d'aller voir :
- La
fiche des compétences à maitriser |
-
Le livre
interactif avec des animations, des activités
des exercices corrigés et un QCM |
-
Animation sur la
chromatographie de colorants (M.Willm) et le
chauffage à reflux (M.Clebourg) |
-
Animation pour découvrir les réactifs nécessaire
à
la synthèse de quelques substances |
-
Principe de l'hydrodistillation
et utiliser une ampoule
à décanter (Mme Tarride) ; |
-
Description de la
production de parfum de rose |
-
Photos
de l'extraction par solvant à l'aide d'une ampoule à décanter
(académie de Toulouse) |
-
QCM sur l'identification
d’espèces chimiques |
|
Partie
"Réfraction, prisme, spectres et astrophysique" |
Je
vous conseille vivement d'aller voir :
- La
fiche des compétences à maîtriser |
-
Résumé
de cours sur la réfraction (M.Willm) |
- Les spectres d'émission de quelques éléments : 1 et 2 ; et pour étudier le spectre du soleil (M.Willm) |
-
Comparaison de quelques
spectres d'émission et d'absorption (M.Willm) |
-
Le
spectre du Soleil (toutes les couleurs de la lumière solaire)
|
-
QCM sur la
réfraction ; sur la
dispersion de la lumière et sur les
spectres (messages de la lumière) |
-
Le spectre
de la lumière blanche qui fait parti du spectre
électromagnétique |
-
Une animation présentant les phénomènes de réflexion
et de réfraction (M.Willm) et 4 autres (1
; 2
3
et 4)
|
-
Pour les curieux : cas
des mirages |
|
Partie
"Constitution de la matière : atomes, molécules et
classification périodique" |
Je
vous conseille vivement d'aller voir :
-
La fiche des compétences à maîtriser |
-
Résumé
de cours sur la composition de l'atome (M.Willm) |
-
Un cours, quelques questions concernant les atomes
et leurs compositions et un quizz |
-
QCM
sur les molécules (M. Moreau) |
-
Un quiz
simple sur les atomes et les ions et un autre ici |
-
Pour
visualiser quelques molécules en 3D (M.Willm) |
-
Jeux pour réviser la notion de molécule : ici
(M.Droniou) et "Qui
veut gagner des millions sur les molécules ?" |
-
De
la matière à l'atome : exemple de l'eau (site du CEA) |
-
Pour
effectuer un voyage dans l'infiniment petit (site de la Cité des sciences) |
-
Cours sur
les atomes et les ions et leurs
structures électroniques (M. Calvosa) |
-
Quelques
animations et exercices pour bien conceptualiser la notion d'atome
(modèle planétaire) |
-
Comment
voir l'atome ? (site du CEA
: commissariat de l'énergie atomique) |
- Exercices isomérie et formule de Lewis (M.Arnould) |
|
Partie
Mécanique: "Mouvement et relativité des mouvements
et le poids" |
-
Livre
interactif concernant les forces et les mouvement (animations, exercices
corrigés) |
-
QCM sur la
relativité des mouvements et sur le
principe d'inertie |
-
Exemples de mouvements pour mettre en évidence la
relativité de ces mouvements (M.Noblet) ou ici
ou là |
-
Animation sur la notion de référentiel
; cas du mouvement
de Mars dans le référentiel géocentrique |
-
Exercices corrigés : "immobile
ou pas ?" et "quelle
scène dans quel référentiel" (notion de
référentiel) |
-
Rappels concernant la force poids
d'un corps (M.Durand et M.Retière) ; Différences
entre masse et poids |
-
QCM
sur les différences entre masse et poids et un autre ici
(M.Fournat) |
-
Les caractéristiques et la représentation
du vecteur poids ; QCM sur le
vecteur poids |
-
Si on lâche une plume et un marteau en même temps sur la Lune,
qui touche le sol en premier ? Voir ici |
Partie
Mécanique : "Forces , principe d'inertie et gravitation" |
Je vous conseille vivement d'aller voir : - La fiche des compétences à maîtriser |
-
Livre interactif
concernant l'interaction gravitationnelle (rappels de 3ième
et exercices corrigés) |
-
QCM
sur l'intéraction gravitationnelle (à ouvrir avec internet
explorer) après avoir vu ces animations 1
et 2
|
-
Simulation
de tir de canon (comparaisons des trajectoires) |
-
Telechargement du logiciel Dynamic
(ou 2
ou 3 ou
4)
et du logiciel Satellites
; Satellisation
d'un objet |
-
Animations concernant les
forces gravitationnelles et mise en orbite d'un projectile ou ici
ou là
(M.Gastebois) |
-
Vidéo d'une expérience
de chute réalisée sur la Lune par un astronaute d'Apollo
15 |
-
cours
et exercices (livre intéreactifs) sur les forces (M.Moreau)
; QCM sur les
forces |
-
Pour télécharger
la simulation du palet (curling) utilisée en classe
et voir une autre animation ici
(M.Fournat) |
-
Principe
d'inertie (M.Willm) et des images
animées |
-
Propulsion
d'un chariot à l'aide d'un ressort et un QCM
sur le principe d'inertie (M.Fournat) |
-
Animation "influence
de la masse sur l'effet d'une force" |
Partie
: "Le temps et sa mesure" |
- Livre interactif concernant l'interaction gravitationnelle (rappels de 3ième et exercices corrigés) |
- Animation
d'un
pendule (M.Fendt; M.Weiss) et une
autre permettant de modifier l'intensité de pesanteur |
- Animation
expliquant l'alternance
des saisons et les phases
de la Lune (dans l'hémisphère Sud) ou ici
ou là |
- Animation
expliquant l'alternance
des jours (cité des sciences) |
- Animation
pour comprendre
la variation de la durée du jour au cours de l'année |
Partie
: "Quantité de matière ; dissolution ; dilution |
Je
vous conseille vivement d'aller voir :
- La
fiche des compétences à maîtriser |
-
Livre
interactif concernant la notion de quantité de matière
(exercices corrigés et QCM) |
-
Livre
interactif concernant la concentration molaire (exercices corrigés
et QCM) |
-
Quantité
de matière
(relations avec masse molaire, densité et volume molaire) |
-
Animation pour comprendre la différence
entre diluer et dissoudre |
-
Animation dissolution
d’un solide pour préparer une solution (Mme Tarride) |
Partie
: "Réaction chimique et bilan de matière |
-
Exemples d'équation
de réaction à équilibrer et cours
correspondant (M.David)
; ou ici
(M.Calvosa) |
-
Logiciel
BilanW2000 (M.Schmidlin) |
-
Avancement
d’une transformation totale (M.Willm) |
- Exemple
de tableau d’avancement interactif (M.Bonnaud) |
-
QCM
bilan chimie seconde (M.Tournier) |